Château du Vigneau


château fort français

Le château du Vigneau est un ancien domaine viticole, transformé en maison de campagne. Il est situé chemin de Laharie sur la commune de Bayonne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il est inscrit aux monuments historiques de France depuis 2009, ainsi que sa grille et son portail d’entrée. Elle fait partie des 22 monuments inscrits et/ou classés de Bayonne.

Auteur : Glaz 2013-09-15
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château du Vigneau, datant du se situant à Bayonne (64) dans la région Aquitaine. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit aux Monuments Historiques (2009).

Ce château illustre l’importance politique et économique de la communauté juive de Bayonne, tout particulièrement au 19e siècle où cet ancien domaine viticole est transformé en maison de campagne. Placée sur la ligne de front durant le siège de Bayonne en 1814, la demeure fut le théâtre de violents combats. Elle est restaurée dès 1848 puis à nouveau transformée en 1918 par l’architecte Gomez. Au nord, les jardins sont composés de trois parties distinctes : un jardin d’agrément entourant la villa ; une terrasse surplombant la pente du vallon ; la forte pente et le vallon en contre-bas[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Aquitaine Département : 64 Ville : Bayonne
64, Bayonne, Mission Viejo, Orange County, Californie, 92692, États-Unis d'Amérique
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de