Château de Vaujours


château fort français

Le château de Vaujours est une ancienne forteresse angevine des XIIe et XVe siècles. Il appartenait à la seigneurie de Chasteaux-en-Anjou, futur Château-la-Vallière.

Auteur : Thesupermat2 2017-11-17
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Château de Vaujours, datant du se situant à Château-la-Vallière (37) dans la région Centre. Actuellement propriété d'une personne privée. classé aux Monuments Historiques (1989).

Ancien château des barons de Châteaux, dont le plus anciennement connu fut Hugues Ier d’Alluye, vivant en 978. La construction de Vaujours peut être attribuée à Hugues VI d’Alluye ou à Rotron de Montfort (vers 1250). Une restauration importante y fut exécutée au 15e siècle. Les embellissments furent continués par Jean V de Bueil dont le fils, Antoine, épousa Jeanne de France, fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. Louis XIV acheta le domaine et en fit don à Louise de La Vallière. Inoccupé au 18e siècle, Vaujours fut laissé à la ruine pendant la Révolution. En 1815, il fut vendu à Thomas Stanhope-Holland qui l’utilisa comme carrière de matériaux. Construit au milieu d’un étang dont l’eau alimentait les douves, le domaine comprend deux forteresses : une baille à l’ouest et le château à l’est. L’entrée de cette double enceinte se trouve à l’ouest, défendue par deux tours cylindriques et un pont volant, flanquée au nord par un bastion. A l’angle sud-ouest de cette baille, un casernement communique avec une tour ronde défendant cet angle. L’accès à la cour d’honneur se faisait par un pont-levis et une poterne flanquée d’une tour cylindrique au nord. Le donjon, grosse tour cylindrique, occupe l’angle nord-ouest de cette seconde forteresse. La cour est limitée au nord par les ruines de la chapelle, reconstruite au 15e siècle. Au sud se trouvait le logis d’habitation. L’accès Est de la cour se faisait par une porte défendue par deux tours et reliant cette cour à un chemin de ronde couvert. Au sud, un bastion communiquait avec la forteresse et un ouvrage avancé. Au nord-est, un autre bastion saillant dans la douve communiquait avec un autre ouvrage avancé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Centre Département : 37 Ville : Château-la-Vallière
Château-la-Vallière, Chinon, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 37330, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Château.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 23 juillet 2019 12:22 - Dernière modification le 13 septembre 2020 07:40

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de