865 37

Manoir de Malitourne

Il s’agit d’une maison de maître caractéristique des constructions tourangelles de la première moitié du 17ème siècle. Elle est encore entourée de la plupart des dépendances qui constituaient cet ensemble rural[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Martin

Il s’agit d’un édifice d’origine romane avec une nef principale couverte d’une voûte lambrissée, un chœur voûté en berceau terminé par une abside voûtée en cul de four. Un clocher d’origine romane est conservé au sud du choeur. La construction a fait l’objet de deux campagnes de travaux de restauration, l’une en 1749 et l’autre,…

Château du Petit-Bois

Herman de Courteilles prend possession, en 1824, de la propriété donnée par ses parents et réaménage les bâtiments et le parc du Petit Bois. Il fonde parallèlement, en 1839, la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray dont il semble avoir utilisé la main-d’oeuvre pour effectuer les travaux de terrassement et d’aménagement du parc, celui-ci devenant…

Cimetière du Vieux-Bourg

Le cimetière du Vieux-Bourg entourant l’église est toujours utilisé. Une vaste parcelle située au-devant du pignon occidental a conservé les tombes d’enfants inhumés essentiellement pendant la première moitié du 20ème siècle. Elles sont ornées, pour certaines d’entre elles, de dalles très simples, souvent peintes et/ou de croix en fer forgé. Plus au nord, le cimetière…

Eglise paroissiale Notre-Dame

Une charte de Goscellin de Sainte-Maure cédant tous ses droits sur l’église à l’abbaye de Noyers remonte à la seconde moitié du 11ème siècle. L’édifice renferme une nef unique de deux travées couvertes chacune d’une voûte à nervures. Des vestiges de petit appareil ainsi que la voussure d’une porte cintrée sont préservés sur le mur…