La butte des Zouaves ou butte aux Zouaves est un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, située à Moulin-sous-Touvent dans le nord-est de l’Oise. Cette butte se trouvait sur la ligne de front allant de Tracy-le-Val à la ferme de Maison-Rouge. Occupée par les troupes françaises depuis septembre 1914, une compagnie entière de Zouaves y fut ensevelie par l’explosion d’une mine allemande en décembre 1914. Durant l’Occupation, en 1942, six otages y furent fusillés par les Nazis. Le site est inscrit aux Monuments historiques depuis le 2 avril 2002.
Le site fait l’objet depuis 2010 d’une contestation auprès des tribunaux de son inscription aux Monuments historiques par la société Gurdebeke , une entreprise voisine de stockage de déchets qui souhaiterait voir réduire le périmètre de protection de 500 à 150 mètres.
Wikipedia.org - Creative Commons license
Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Butte des Zouaves, Tumulus datant du 20e siècle 1ère moitié se situant à Moulin-sous-Touvent (60) dans la région Picardie. Actuellement propriété d'une société privée. inscrit aux Monuments Historiques (2002).Cette fiche n’a pas encore été éditée. Soyez le premier à modifier la description !
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Moulin-sous-Touvent, Compiègne, Oise, Hauts-de-France, France métropolitaine, 60350, France
Poster un Commentaire