2 Néolithique
période préhistorique d'adoption de l'agriculture
Le Néolithique est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. Les principales innovations techniques de cette période sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.
La néolithisation s'est produite de manière très différente dans les régions qui ont inventé l'agriculture et dans celles qui l'ont adoptée de l'extérieur. L'agriculture débute au Proche-Orient au IXe millénaire av. J.-C. dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce au VIIe millénaire av. J.-C. Elle émerge en Chine un peu plus tard, au VIe millénaire av. J.-C. Six à huit foyers d'émergence ont ainsi été identifiés à travers le monde, d'où l'agriculture s'est ensuite diffusée de proche en proche vers les régions voisines. Le Néolithique, dans son acception la plus générale, prend fin avec l'apparition puis la diffusion de la métallurgie du bronze, à partir d'environ 3000 av. J.-C. en Anatolie.
Tumulus-dolmen de l’île Gavrinis
Le cairn de Gavrinis, bâti vers 3500 avant J.-C., est une construction en maçonnerie sèche de plus de 50 mètres de diamètre et 8 mètres de haut. Il recouvre un dolmen constitué d’une cinquantaine de dalles, dalles gravées de figures humaines schématisées, de bovidés, de serpents, de chevrons, arcs et flèches, etc., symboles habituels de…