7 Gallo-romain
culture romanisée de la Gaule sous la domination de l'Empire romain
Tour gallo-romaine
Pile gallo-romaine dite La Montjoie
Pile gallo-romaine
Villa gallo-romaine de Séviac
Le site conserve un ensemble remarquable de mosaïques datées du Bas-Empire. Découverte fortuitement en 1864, la villa fit lobjet de premiers sondages en 1867, mettant au jour des mosaïques de très grande qualité. Ce site révèle une longue occupation à la fin de lAntiquité et au Haut Moyen-Age[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
Pile gallo-romaine de la Tourraque d’Ortolas
La pile, démolie à la naissance de la niche, est formée d’un bloc de maçonnerie pleine, quadrangulaire, uniformément revêtu en petit appareil. La hauteur actuelle, jadis plus élevée, atteint 5, 50 mètres sur la façade nord. Cette façade se compose d’un soubassement de trois assises sur lequel repose un premier étage de dix-huit assises formant…
Tour gallo-romaine
La propriété de la tour (anciennement propriété de l’Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention du 24 octobre 2007[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture