3 Age du bronze
période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze
L’âge du bronze est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde.
Il a laissé des monuments importants comme ceux de la Culture nuragique en Sardaigne, la forteresse de Cucuruzzu et les statues-menhir de Filitosa en Corse, ceux de la civilisation des Cyclades en Grèce continentale et de la civilisation minoenne en Crète, ou encore une étape de celui de Stonehenge en Angleterre, appelé Stonehenge III.
Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 800 av. J.-C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. En Amérique, les civilisations précolombiennes connurent une métallurgie des métaux ductiles natifs (chalcolithique) jusqu'à la conquête espagnole, mais peu de métallurgie du bronze.