11 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Château de Chappe

La terre relevait de la seigneurie de Maubranches-Villemenard. Le corps de logis du manoir a été construit entre 1556 et 1584. L’existence d’une motte témoigne de la permanence d’un habitat seigneurial sur le site. Les structures anciennes d’une maison forte, dont les tours d’angle du château actuel sont les vestiges, servirent de base à la…

Ancien palais archiépiscopal, devenu Hôtel de ville

Pierre Bullet avait prévu de construire un grand palais qui flanquerait le côté sud de la nef de la cathédrale, avec de nombreux bâtiments disposés autour d’une cour d’honneur et d’une cour de service. Du projet initial n’ont été bâtis que deux murs du corps de logis prévu entre les deux cours, ainsi que l’escalier…

Hôpital général

Hôpital créé en 1657 pour lutter contre la mendicité. En 1638, une chapelle avait déjà été demandée par la municipalité à l’architecte Jean Lejuge. Le choeur est entouré par des sacristies datées de 1832. Avec l’affluence des mendiants, la ville fait construire au 18e siècle un nouveau bâtiment joignant les deux pavillons du 17e. Pendant…

Théâtre municipal Jacques-Coeur

Théâtre à l’italienne édifié en 1859 en remplacement de l’ancien théâtre détruit par un incendie. Décor éclectique sur la façade principale. A l’intérieur, les niveaux, le décor blanc et or des balcons, le lambrequin de la scène sont toujours en place[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Ecole d’artillerie (actuellement direction des services fiscaux du Cher) et fonderie de canons (actuellement direction des armements terrestres, centre de formation des armements terrestres)

La décision, prise en 1860, de créer un grand complexe d’armement à Bourges, regroupant une fonderie destinée à remplacer les trois fonderies “royales” de Strasbourg, Toulouse et Douai, l’école de pyrotechnie de Metz et un arsenal de construction, est née de la volonté de moderniser les fonderies devenues obsolètes et du souci d’éloigner des frontières…

Ancienne maison de la chanoinesse des Bénédictines de Saint-Laurent

Des incertitudes subsistent sur la date d’installation de cette communauté à Bourges (6e siècle ou 9e siècle ?). Des incendies ont eu lieu en 1252, 1353 et 1487. Le rétablissement des lieux conventuels s’est fait vers 1490. On assiste à un renouveau spirituel grâce à la réforme cazalienne. Les bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis…

Halles Saint-Bonnet

Cet édifice, construit en 1886, fait partie du réaménagement du boulevard de la République réalisé dans les années 1880, à l’initiative du maire Eugène Brisson. Il se présente comme un produit typique de l’architecture nouvelle qui a pris son essor au milieu du 19e siècle. La structure entièrement métallique (charpente de fer reposant sur des…

Fontaine dite de Bourdaloue

Cette fontaine a été érigée en exécution d’un legs consenti à la ville de Bourges par Paul-Adrien Bourdaloue, maire-adjoint, ingénieur ayant travaillé notamment au nivellement de l’isthme de Suez, décédé en 1868. L’ouvrage est constitué d’un bassin en pierre de forme circulaire et, au centre, de deux vasques superposées ornées au pied de trois lions…

Halle au blé

En 1825, le conseil municipal décida de doter sa ville d’une halle au blé. La première pierre fut posée en 1832. L’inauguration se tint en 1836. Jullien, l’architecte de la ville, fournit les plans et dirigea les travaux. A l’origine, la halle possédait une cour centrale à ciel ouvert, entourée sur ses quatre côtés d’une…

Ancien couvent des Augustins et vestiges de l’église conventuelle

La fondation à Bourges d’un couvent de l’ordre des Augustins est contemporain ou peu antérieur à 1299. Ces religieux succédèrent aux frères de la Pénitence dont l’ordre fut supprimé en 1274. Les Augustins occupaient l’îlot qui était compris entre les rues Mirebeau, Calvin et Saint-Bonnet. Leur établissement fut en partie détruit par l’incendie qui ravagea…