50 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Domaine du château du Bousquet

L’édifice se dresse au-dessus de la plaine, en surplomb d’une terrasse pourvue de murs de soutènement robustes. Le château, reconstruit dans la première moitié du 18ème siècle, fut surélevé dans les années 1840. Vers 1870, un réseau d’eau est aménagé ainsi que différents édifices, telles l’orangerie et la fontaine. A l’intérieur, les pièces ont conservé…

Domaine de Lassalle

Le domaine de Lassales, mentionné depuis le 13ème siècle, est implanté au sommet d’un tertre rectangulaire. Il se compose d’un château entouré de communs, d’une chapelle du 12ème siècle ainsi que d’un bâtiment ayant servi d’orangerie et datant de la fin du 16èm siècle ou début du 17ème siècle. Des terrasses relient les différents bâtiments.…

Château de Muges

Le logis forme, avec ses communs, un plan en U. Le corps central est cantonné de deux pavillons. L’élévation antérieure du logis montre un avant-corps central en légère saillie où est disposée la porte d’entrée. Une partie des décors du 18e siècle, lambris, menuiseries et cheminées, est conservée, notamment un escalier d’honneur avec une rampe…

Château du Rodier

Edifice du 18e siècle bâti selon un plan en U, le logis étant cantonné au nord de deux ailes de communs en retour d’équerre. Le plan du rez-de-chaussée est en double profondeur pour les pièces centrales qui jouent un rôle de distribution, et en triple profondeur pour les extrémités[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancienne manufacture de tabac Laperche, dite Domaine de Saint-Germain

Ancienne manufacture de tabac du début du 18e siècle ayant conservé l’ensemble de ses bâtiments : pavillon d’administration avec ses bureaux, bâtiments d’exploitation, entrepôts et greniers à tabac, écurie, chai. La première manufacture de tabac remonte à 1674 et avait comme circonscription la Basse Guyenne, la Gascogne et le Béarn. A la Révolution, Tonneins-Dessus et…

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption fut bâtie au 15e siècle et abritait un chapitre de chanoines. Les protestants la détruisirent en 1568. Le chapitre entreprit de la faire reconstruire en conservant les fondations gothiques. Des travaux furent surtout rendus nécessaires dans les années 1680 par la conversion massive des protestants. Le plan consiste en une nef…

Eglise Saint-Thomas

Edifice roman remanié aux 17e et 18e siècles. Clocher-mur à couronnement triangulaire. Le chevet possède une corniche ornée de métopes perforées d’un groupe du bassin de la Lémance dans le nord de l’Agenais[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…