34 Agen

commune française du département de Lot-et-Garonne (chef-lieu)
Agen (prononcé /a.ʒɛ̃/ en français standard et /a.ˈʒɛŋ/ localement) est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 32 602 habitants en 2019, elle est la 246e commune de France par sa population. La ville est le siège de l'agglomération d'Agen, structure intercommunale regroupant 101 365 habitants (2019). Son unité urbaine rassemble, selon la définition de l'Insee, 80 456 habitants (2019) et se classe au 78e rang en France métropolitaine. Son aire d'attraction compte 120 576 habitants (2019). Cité bimillénaire établie au pied du coteau de l'Ermitage, qui fut le siège de l'oppidum gaulois des Nitiobroges, son histoire est intimement liée à celle de « Garonne », comme les Agenais nomment leur fleuve en le personnifiant. S'il fut nourricier et permit le développement du commerce, ses nombreuses crues redoutables ont donné à la ville la réputation d'être la plus inondée de France. Aujourd'hui protégées par des digues, la ville et son agglomération se sont largement étendues dans la vallée. Agen a conservé de son passé médiéval un important patrimoine architectural civil et religieux, enrichi à la fin du XIXe siècle par la construction d'immeubles de type haussmannien et de maisons Art nouveau et Art déco lors du percement de larges boulevards. Le nom d'Agen est couramment associé au pruneau, dont la zone de production est essentiellement située en Lot-et-Garonne et était autrefois expédié depuis le port de la ville sur la Garonne, ainsi qu'au rugby à XV par son club emblématique, le SU Agen, qui détient notamment huit titres de champion de France. L'activité d'Agen est aujourd'hui essentiellement tertiaire, administrative et commerçante. La ville entend cependant jouer son rôle de « capitale » de la moyenne Garonne, idéalement située à mi-chemin entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, en développant et favorisant le commerce (Parc commercial O'green, rénovation du cœur de ville), le tourisme familial (Walygator Sud-Ouest, navigation sur le canal latéral à la Garonne) et les affaires (construction d'un Centre des congrès) et les zones d'activité industrielle et commerciale (Agropole, Technopole Agen Garonne).

Monument aux morts de la guerre 1914-1918

Ce monument fut élevé en 1923-1924. Imaginé par le sculpteur Daniel Bacqué, il se présente sous la forme d’un cénotaphe surmonté d’une Victoire ailée accompagnant un Poilu. Une crypte occupe le rez-de-chaussée du cénotaphe et les murs portent les noms gravés des Agenais morts au cours de toutes les guerres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Pont-canal d’Agen sur la Garonne (également sur commune du Passage)

En 1833, dans le prolongement du canal du Midi, un canal latéral est projeté jusqu’à Bordeaux pour optimiser la navigation sur la Garonne. Le projet est confié à l’inspecteur des ponts et chaussées Thomas de Baudre et à l’ingénieur Job. Les travaux s’étendent de 1839 à 1845. Long de 550 mètres (le plus long de…

Ancien hôtel particulier dit Maison Jailles

Hôtel particulier de style éclectique réalisé en 1874 par l’architecte Léopold Payen. Toit à la Mansart percé de lucarnes aux mascarons d’inspiration Renaissance. Décor intérieur d’inspiration Louis XV (boiseries) et Louis XVI (peintures). La cage de l’escalier d’honneur est entièrement revêtue de panneaux de marbre de couleurs différentes, dans le goût du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la…

Eglise du Martrou

Saint-Caprais fut martyrisé à Agen sous le principat d’Aurélien (270-275) et aurait été inhumé, selon la tradition, dans un hypogée de la nécropole des notables de la cité. Les restes du saint auraient été abrités dans une basilique Saint-Caprais mentionnée par Grégoire de Tours en 592. Dans l’état actuel des recherches archéologiques, il est impossible…