68 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Château du Plessis-Villelouet

La seigneurie est mentionnée à partir du 14e siècle. Le château présentait deux tours cantonnant un corps central, le tout entouré de fossés. Par la suite, deux ailes symétriques fermèrent la cour formant un U. Au 18e siècle, l’architecte Jean-Baptiste Collet reprend les façades du corps central, perce le comble de lucarnes et aménage les…

‘Couvent Notre-Dame des Anges dit des Bernardines’

Prieuré conventuel de religieuses de l’ordre de Cîteaux, fondé en 1641 par Nicolas Servien et Charles de Bauquemare, conseillers du roi. En 1790, un inventaire des biens de la communauté est réalisé. En 1791, les scellés sont posés. La chapelle et son clocher sont détruits après l’acquisition au profit du comte de Saint-Aignan. En 1835,…

Château de Roujoux

Le château est connu à partir de 1450. Au 16e siècle, ajout de l’aile sud. Au 17e siècle, corps de logis central, tour ronde, escalier rampe sur rampe, le logis est raccourci, un porche avec pont-levis élevés. A la fin du 19e siècle, d’importants travaux sont réalisés après une période d’abandon, effaçant une partie de…

Château de Droué

Château situé sur une ancienne motte féodale, défense avancée de Châteaudun. Du château primitif restent l’emprise, les fossés et deux bâtiments de la basse-cour (grange et petite longère). Edification du château neuf entre 1610 et 1614. Edifice en pierre et briques, se composant aujourd’hui d’un corps central et d’un pavillon saillant. Autrefois, la plateforme d’implantation…

Ancien couvent des Augustins

Fondation princière en 1427, suite à un voeu de Louis de Bourbon, qui a conservé des vestiges du 15e siècle (peintures murales de la salle capitulaire notamment) et une galerie de bois à deux niveaux du premier tiers du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…