12 Saint-Aignan

page d'homonymie de Wikimédia
Saint-Aignan est un patronyme, un toponyme et désigne également des monuments.

‘Couvent Notre-Dame des Anges dit des Bernardines’

Prieuré conventuel de religieuses de l’ordre de Cîteaux, fondé en 1641 par Nicolas Servien et Charles de Bauquemare, conseillers du roi. En 1790, un inventaire des biens de la communauté est réalisé. En 1791, les scellés sont posés. La chapelle et son clocher sont détruits après l’acquisition au profit du comte de Saint-Aignan. En 1835,…

Hôpital-Hospice

Un premier hôtel-Dieu existait à cet emplacement dès le 15e siècle. L’édifice actuel fut construit par Mansart vers 1671, sur ordre de Louise de Colbert, fille de Colbert et épouse du duc de Beauvillier. Après une cour fermée par une porte de pierre monumentale, s’inscrivent deux longs bâtiments en équerre, d’un seul rez-de-chaussée, surmonté d’un…

Maison Patin

Habitation de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, ouverte au rez-de-chaussée par trois boutiques. Les boutiques sont séparées par des colonnettes moulurées sur lesquelles viennent buter les moulures de la sablière portant l’encorbellement du premier étage, et s’amortissant par des culots sculptés. La façade est formée de pans de bois avec…

Maison

Ce portail a peut-être fait partie d’une ancienne abbaye dont on retrouve les traces de la chapelle sur le pignon qui se trouve à droite du portail. L’encadrement mouluré forme pilastres de chaque côté. Linteau en accolade, surmonté d’un larmier mouluré également en accolade, reposant sur des culs de lampe sculptés. Ce portail ferme une…