9 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Tour Saint-Martin

Cette tour est ce qu’il reste de l’église paroissiale des 15e et 16e siècles. Cette église avait été transformée en halle à la fin du 18e siècle. A la suite de l’écroulement d’une grande partie de la nef, elle a été complètement démolie en 1857. Ont été conservés les façades méridionale et occidentale, ainsi que…

Monastère des Bénédictines du Calvaire

L’actuel monastère se trouve à l’emplacement d’une première fondation établie en faveur des chevaliers de l’ordre du Temple. En 1140, la comtesse Mahaut de Chateaudun, veuve de Geoffroy Grisegonelle comte de Vendôme, donna aux Templiers le terrain sur lequel ils bâtirent leur résidence et leur église. En 1223, les Templiers cédèrent leur maison aux Cordeliers.…

Immeuble

Maison certainement construite entièrement en bois, le premier étage étant en encorbellement. Le n°4 possède un second étage sans doute postérieur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Immeuble

La maison s’ouvre par un portail Renaissance avec encadrement orné de pilastres sculptés avec chapiteaux également sculptés. A la partie supérieure, bandeau décoré d’arabesques avec, de chaque côté, des tête sculptées. Au-dessus, fronton demi-circulaire avec motif décoratif (anges ou amours tenant un écusson). Le tout est surmonté d’une guirlande ou corne d’abondance. Des fleurons couronnent…

Ancienne abbaye de la Trinité

L’église de la Trinité date des 12e, 13e, 14e et 15e siècles, tandis que l’ancienne abbaye de la Trinité date des 14e, 16e, 17e et 18e siècles. L’abbaye a été fondée en 1034 Par Geoffroy Martel, comte de Vendôme. Elle comprenait les bâtiments conventuels avec de nombreuses dépendances et des constructions affectées aux usages profanes…