21 Vendôme

commune française du département de Loir-et-Cher
Vendôme est une commune du Centre-Ouest de la France, sous-préfecture du département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Elle est également la troisième plus grande ville du département derrière Blois et Romorantin-Lanthenay. Elle se trouve entre les régions naturelles du Perche au nord et de la Petite Beauce au sud, au pied du Loir. À l'entrée de la ville, la rivière se divise et la sillonne en plusieurs plus petits cours d'eau. La forêt de Vendôme se trouve être l'un des vestiges méridionaux, avec la forêt de Fréteval et quelques bois parsemés, de l'immense forêt qui constituait le Perche d'origine, la Sylva Pertica. La ville a une riche histoire médiévale et de nombreux monuments historiques. Ses habitants s'appellent les Vendômois et Vendômoises.

Monument à Rochambeau

La statue en bronze de Fernand Hamar a été inaugurée en présence de l’ambassadeur américain Horace Porter ; il s’agit du modèle réduit du futur monument de Lafayette square de Washington[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Quartier Rochambeau

Le manège Rochambeau de Vendôme se situe au centre même du quartier militaire entre les deux bras du Loir, à la limite des zones inondables. Il fait partie de tout un ensemble de bâtiments militaires (écuries, logements, etc.) créés dès les années 1821 pour accueillir un régiment de cavalerie au grand complet et éviter ainsi…

Maison à lucarne compagnonnique

La maison du compagnon du devoir Albert Fisseau a été édifiée en 1948 dans un quartier détruit par les bombardements de 1940. Elle est dotée d’une lucarne compagnonnique à lien guitard et lien croche formant tenaille d’une facture très soignée, proportionnellement très importante, située à l’aplomb des baies jumelées de la façade[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Monastère des Bénédictines du Calvaire

L’actuel monastère se trouve à l’emplacement d’une première fondation établie en faveur des chevaliers de l’ordre du Temple. En 1140, la comtesse Mahaut de Chateaudun, veuve de Geoffroy Grisegonelle comte de Vendôme, donna aux Templiers le terrain sur lequel ils bâtirent leur résidence et leur église. En 1223, les Templiers cédèrent leur maison aux Cordeliers.…

Tour Saint-Martin

Cette tour est ce qu’il reste de l’église paroissiale des 15e et 16e siècles. Cette église avait été transformée en halle à la fin du 18e siècle. A la suite de l’écroulement d’une grande partie de la nef, elle a été complètement démolie en 1857. Ont été conservés les façades méridionale et occidentale, ainsi que…