6 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Ancienne abbaye de Saint-Liguaire

En 961, Guillaume Tête d’Etoupe, comte de Poitou, transforme l’église Notre-Dame-de-Port-Dieu en une nouvelle abbaye. Les moines mettent en valeur les terres et dessèchent les marais. Au cours des guerres de Religion, l’abbaye est pillée et ruinée. Le monastère est reconstruit, mais pas l’église abbatiale. Travaux de restauration en 1725. En 1791, mise en vente…

‘Maison à pan de bois, dite de la Vierge’

Maison célèbre pour avoir été le témoin d’un des épisodes sanglants de Niort pendant les Guerres de Religion, à savoir les affrontements entre catholiques et protestants dans la nuit du 27 décembre 1588. Façade rue Saint-Gelais à quatre niveaux dont les deux derniers sont en encorbellement, construits en pans de bois avec remplissage en moellons[1]data.culture.gouv.fr…

Immeuble

Immeuble de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance, dans lequel sont conservés des éléments intéressants : cheminées des 16e, 17e et 18e siècles, baies à coussièges..[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Notre-Dame

L’édifice a subi plusieurs transformations, comme l’abaissement de sa toiture ou son changement d’orientation. La nef, peut-être inachevée au 14e siècle, a été transformée en choeur au 17e siècle tandis que, du côté de l’ancien chevet, deux portes latérales étaient percées à l’extrémité des bas-côtés, donnant à cette partie d’édifice le rôle de façade principale.…

Hôtel d’Estissac

Construite par l’architecte Lionel de la Réau, cette maison est l’un des rares édifices intéressants de la Renaissance subsistant à Niort. La travée principale de la façade se compose d’une porte d’entrée avec pilastres et couronnement sculptés et décorés, surmontée d’une lucarne également décorée. Sur sa partie gauche, la façade comporte une échauguette en encorbellement…

Ancien hôtel de ville, dit Le Pilori

L’ancien hôtel de ville, construit de 1520 à 1530, a extérieurement conservé son aspect primitif. Son plan trapézoïdal, s’ouvre par une entrée principale sur le plus petit côté. La porte était richement ornée, surmontée d’un écusson aux armes de la ville, et précédée d’un vaste perron. Les angles sont flanqués de petites tours circulaires. Le…