569 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Château des Comtes d’Armagnac et ancien hôpital

Lectoure entre au milieu du XIVe siècle dans la mouvance des comtes d’Armagnac, et ceux-ci installent leur château-résidence à l’ouest de l’éperon qui domine la ville, sur les vestiges d’un château pré-existant. Le château subit d’importantes destructions lors du siège de la ville par Louis XI (1472-1473). Devenu propriété royale, il est réparé, puis connaît…

Eglise Saint-Pierre

Cet édifice est mentionné dès le 16ème siècle, et subit une reconstruction au 18ème siècle ainsi que d’importants travaux de rénovation au 19ème siècle. Construite en brique, l’église présente un clocher-mur à trois baies et à deux niveaux. La nef comporte quatre travées, chacune divisée en deux niveaux par un bandeau. Les travées ont reçu…

Château de Cornusson

Ce château, attesté à l’époque médiévale, fut entièrement reconstruit à la fin du 16ème siècle et du tout début du 17ème siècle par la famille de Lavalette. Il fut ensuite réaménagé aux 18ème et 19ème siècles, en particulier l’aile sud. Le château conserve des décors de très grande qualité datant de l’époque de sa construction,…

Pigeonnier dit colombier du Grilhon

Pigeonnier en brique du type pigeonnier-tour de plan circulaire, couvert d’une coupole. Sa toiture lui a valu le qualificatif de “mauresque”. Voûté, l’ouvrage a conservé l’essentiel de ses dispositions[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Manlèche

Ensemble polygonal de bâtiments construits au fil des siècles à partir d’un ancien site castral. L’édifice du 13e siècle est encore visible dans la construction. La galerie à arcades et la tour hexagonale à escalier en vis suspendu sont une expression de la première Renaissance en Gascogne. L’organisation spatiale se fait autour d’une cour triangulaire[1]data.culture.gouv.fr…