115 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Immeubles

La construction de cet édifice, à la silhouette massive, se situe au cours de la première moitié du 16ème siècle. L’immeuble s’est constitué à partir de deux maisons particulières, réunies vraisemblablement au cours du 18ème siècle, époque de construction de la cage d’escalier commune. Cet ensemble a conservé deux niveaux de caves superposées dont l’un…

Grange pyramidale de la Fontaine Bénat

Cette grange-étable présente un type particulier de charpente, dénommée charpente pyramidale, essentiellement présent au nord-est du Cher et aux confins du Loiret. Une dizaine de grange-étable de ce type a été répertoriée autour de Beaulieu-sur-Loire. Ces charpentes pyramidales reposent sur des poteaux assemblés deux à deux en portiques et se caractérisent par leur important volume…

Maison double

Les façades se composent d’une ossature en pan de bois disposé en treillage losangé. Cette façade écran, insérée dans des murs latéraux en maçonnerie, s’ouvre par une porte au décor flamboyant composé de volutes et de feuillages stylisés. Cette porte centrale est flanquée d’une porte latérale à droite qui donne accès à la boutique. Il…

Maison à pans de bois

L’histoire de cet édifice est peu documentée mais se rattache à une période marquante pour Châtillon-sur-Loire, celle des guerres de religion, que la ville traversa sous l’influence protestante. Cette maison de ville, encastrée entre ses voisines, présente une avancée par rapport à l’alignement de la rue, qui se retrouve au niveau de la toiture. Sa…