34 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise Saint-Jean-Baptiste

D’apparence commune, la chapelle Saint-Jean-Baptise de Fouillouse a été agrandie entre 1534 et 1549, lors de l’érection de ce village en paroisse, par démembrement de la paroisse de Saint-Paul. De proportions restées modestes, elle se signale par un massif clocher-mur à trois arcades, avec un auvent débordant. L’intérêt majeur de l’édifice réside dans le cycle…

Château Sainte-Marguerite

Ancienne maison forte mentionnée dès 1289. Une lignée de parlementaires aixois acquiert le château, l’agrandit et le transforme en manoir Renaissance, reconnaissable aux éléments architecturaux et décoratifs. Le portail d’entrée porte la date 1547[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Hôtel

Hôtel situé dans la vieille ville, construit aux 15e-16e siècles avec un escalier en vis dans une tour hors-oeuvre, agrandi au 17e siècle. La façade sur rue possède un portail monumental avec piédroit en bossage surmonté d’un fronton triangulaire interrompu. Le vestibule a un plafond à poutres délimitant des caissons où se développe un abondant…

Château de Simiane

Le château médiéval, situé au point le plus élevé du bourg, à l’extrémité d’un éperon rocheux, est attesté depuis 1031. L’édifice, appelé rotonde, est en fait le donjon du château : sa construction pourrait se situer entre 1190 et 1210. L’ensemble fortifié est composé d’un mur d’enceinte de forme irrégulière et d’un logis seigneurial fermant…

Prieuré et chapelle Saint-Pancrace

L’ensemble du site est constitué d’un oratoire appelé oratoire Notre-Dame, de la chapelle (normalement orientée) et d’une construction accolée à la chapelle dénommée prieuré ou ermitage. La chapelle est mentionnée dès le 12e siècle. La construction des édifices actuels date du 16e siècle pour les parties les plus anciennes et du 17e siècle. Restaurations importantes…

Eglise paroissiale Saint-Blaise et vestiges de l’ancien prieuré Saint-Mayeul

L’église paroissiale domine le village. Elle forme avec les habitations groupées sur son flanc sud, autour d’une vaste cour, un ensemble conventuel désigné sous le nom de prieuré-doyenné de Saint-Mayeul. Le prieuré bénédictin a été fondé par Saint-Mayeul, 4e abbé de Cluny. De la construction clunisienne du 11e-13e siècle, il subsiste le choeur surmonté d’un…

Ancien pont d’Ondres dit pont du Moulin sur le Verdon

Pont en dos d’âne à deux arches enjambant le Verdon. Les becs,en pierre appareillée, protègent la pile centrale et les culées dont l’une repose sur un massif rocheux[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Citadelle (Sisteron)

La citadelle bénéficie de l’héritage d’une fortification urbaine médiévale et des innovations architecturales de l’ingénierie militaire du début du 17ème siècle. Elle représente l’archétype de la fortification bastionnée de la période pré-vauban. Les principales dispositions actuelles sont datées du tout début du 17ème siècle et demeurent authentiques. Les ajouts du 19ème siècle ont préservé l’allure…