37 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Chapelle et enceinte fortifiée de Loré

La chapelle, vraisemblablement édifiée entre le 15e et le 16e siècle, est l’élément le mieux connu de cet ensemble. Cette chapelle seigneuriale en gros bloc de granit, est couverte d’une charpente à chevrons formant fermes. Les entraits reposent sur une sablière moulurée et la charpente est masquée par un lambris. Les restes de l’ancienne enceinte…

Eglise paroissiale Saint-Sixte

Eglise à l’origine romane, agrandie entre 1480 et 1525. La restauration menée à la fin du 19e siècle par l’architecte Louis Garnier a conservé le décor sculpté du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Manoir de Classé

Logis constitué d’éléments d’époques différentes. La tour ronde devait appartenir à une maison forte du 14e siècle ruinée au début du 15e siècle. Le corps de logis principal se divise en une salle seigneuriale chauffée par une cheminée de granit, et une cuisine possèdant une cheminée et une souillarde. L’escalier en vis dessert deux appartements…

Château de Beaubigné

Logis seigneurial de la fin du 15e siècle, agrandi au début du 17e. Restauration au 19e siècle par l’architecte Jules Dussauze, complétée par l’édification de communs et la création de jardins avec topiaires et parterres de broderies[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Logis du Bois

Logis attesté depuis le 15e siècle. Douves comblées au 18e siècle, mais vestiges du système de défense du 14e siècle. Construction des communs, chenil et orangerie au milieu du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture