100 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Château de Villemoleix

Il s’agit d’un colombier à pied, à toiture débordante et recouvert de tuiles. Il dépend d’une habitation dont l’époque de construction remonterait très probablement au 15ème siècle, modifiée à de nombreuses reprises par la suite. Le colombier daterait également du 15ème siècle. Il est implanté dans la basse-cour, en limite sud-est. La porte, surmontée d’un…

Domaine de Vauchaussade

Le grand corps de logis présente une tour d’escalier en façade et deux ailes inégales, perpendiculaires, à l’arrière. Une terrasse à mur de soutènement crénelé et terminé par une tour circulaire, ainsi qu’un pavillon, précède l’édifice, flaanqué à droite d’une longue écurie agrandie d’une grange en retour. Un peu plus à l’est, les bâtiments d’une…

Vestiges du château

Il s’agit de l’un des sites fortifiés les plus anciens du Limousin, mentionné dès 1038. Les vestiges laissent deviner une enceinte triangulaire sur l’éperon inférieur, comprenant une tour circulaire à l’extrémité sud, et une autre à l’entrée nord-est. Le château fort se composait de bâtiments habitables, d’éléments de fortification et d’une grande basse cour où…

Château de Gartempe

Château du 15e siècle (1470-1480) avec tour d’angle et coursière à mâchicoulis. L’agrément résidentiel semble avoir prédominé dès l’origine. Le bâtiment est constitué de deux ailes en équerre, avec tour d’escalier dans l’angle rentrant, dont une comprenant deux étages d’appartements. Ce plan distingue l’édifice des châteaux marchois de la même époque. Restauration au début du…

Maison

Construction urbaine de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, comportant des éléments de décor architectural de style gothique flamboyant. Au 19e siècle, le premier étage fut complètement réaménagé en réutilisant des éléments de décoration du 18e siècle. L’édifice se présente comme une maison de plan rectangulaire avec une tourelle d’escalier à…

Château de la Faye

Ancien siège de petite seigneurie de la Marche conservant des aménagements intérieurs caractéristiques des 15e et 17e siècles. Le plan de masse est celui d’une maison forte à enceinte quadrangulaire et tours d’angles. En élévation, les tours tronquées conservent des parties datables de la fin de l’époque médiévale. Le corps de logis (1500) a été…

Manoir de Lavaud

Le manoir est d’un type courant, avec logis unique et tourelle d’escalier en hors-oeuvre desservant deux salles à chaque niveau. La tour d’angle a été démontée en partie haute et la porte de la tourelle reprise en briques. Les aménagements intérieurs sont d’origine. L’ensemble comprend des bâtiments datant de l’époque médiévale (notamment le manoir) à…

Eglise de la Conversion de Saint-Paul

L’église est un ancien prieuré-cure dépendant de la prévôté de Saint-Vaury, elle-même rattachée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Ce prieuré doit avoir succédé à un édifice cultuel associé à une exploitation agricole d’époque carolingienne. L’église de plan rectangulaire à vaisseau unique, comporte une flèche en bardeaux sur le pignon ouest. La façade sud s’ouvre par…