161 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Chapelle et fontaine Sainte-Reine

Il s’agit d’un édifice construit à la fin du 15e siècle et destinée aux pèlerins venus bénéficier des vertus de la fontaine Sainte-Reine. Au 17e siècle, une église est bâtie derrière la chapelle médiévale et s’étendra jusqu’au choeur de celle-ci afin de répondre à l’affluence des pèlerins. A la fin du 19e siècle, des travaux…

Ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul

Abbaye fondée en 630 dont seuls demeurent les vestiges de l’église datant du début du 12ème siècle , et plus particulièrement, la chapelle axiale, avec deux pilastres et leurs chapiteaux. La reconstruction d’une enceinte fortifiée est entreprise à partir de 1429. Deux tours sont encore préservées, marquées aux armes de l’abbé Simon de Torcenay, la…

Eglise Saint-Léger

Eglise du 12e siècle (choeur couvert de voûtes en berceau brisé). La nef est couverte d’une charpente à chevrons portant ferme lambrissée aux 15e-16e siècles. Façade refaite au 18e siècle. A l’intérieur, décor peint (redécouvert lors de travaux récents) du 16e siècle représentant des scènes de martyre et des saints[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Ancien prieuré

Le prieuré est signalé au 12e siècle, il est cédé avec tous ses revenus au duc de Bourgogne, mais le prieur resta seigneur du lieu jusqu’en 1789. Il est vendu comme bien national à la famille de Bazard. Le corps de logis date vraisemblablement du 15e siècle comme l’atteste la charpente à chevrons portant ferme[1]data.culture.gouv.fr…

Eglise Saint-Léger

Edifice roman, agrandi et remanié au 15e siècle, restauré et reconstitué à la fin du 19e siècle par l’architecte Charles Suisse, le sculpteur Xavier Schanosky et le peintre Porcherot[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture