50 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Eglise Saint-Gervais – Saint-Protais

Eglise construite en pierre calcaire au 14e siècle pour la nef et au 15e siècle pour le choeur. La nef est flanquée au nord-ouest d’une tour clocher à quatre niveaux. Elle est coupée en partie orientale par un transept très saillant à travée unique. En 1929, un incendie détruit l’édifice. Les restaurations débutent à partir…

Eglise paroissiale Saint-Etienne

La paroisse dédiée à Saint Etienne, avec le domaine de Perriers, fut donnée à l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen en 1050 par Guillaume, comte d’Arques, et son frère l’archevêque Mauger. L’édifice actuel est une vaste construction cruciforme en silex d’origine romane. A la fin du 11e siècle appartiennent le plan de l’édifice, le transept, la…

Manoir

Cet édifice était l’ancien manoir d’hiver des moines de Saint-Wandrille depuis le 11e siècle. L’ensemble comprend une série de trois bâtiments accolés, dits l’ancien logis nord, orientés ouest-est et s’étendant sur près de 45 mètres, construits aux 14e et 15e siècles en pierre de taille calcaire et maçonnerie de silex : le premier logis est…

Eglise paroissiale Saint-Martin

L’église paroissiale de Bézu-la-Forêt est un édifice à vaisseau unique dont la partie la plus ancienne (nef) date du 14e siècle. Des croisillons nord et sud ont été ajoutés postérieurement. Dans la première moitié du 16e siècle, elle a été dotée d’un porche en charpente, d’un clocher reposant sur une charpente intérieure remarquable, d’un lambris…

Anciennes fortifications

Ces fortifications urbaines ont été élevées à partir de 1378 ; les deux principaux éléments subsistants sont la tour d’Harfleur et celle des Fascines, en partie arasées à la fin du 15e siècle pour les transformer en casemates. Elles sont représentatives d’une fortification urbaine prenant en compte la généralisation de l’artillerie à feu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancien couvent des Cordeliers

Ce couvent est le dernier vestige de l’architecture franciscaine médiévale en Normandie. Il a été fondé en 1260, reconstruit au début du 14e siècle après un incendie, divisé à la Révolution et mutilé au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…