14 Caudebec-en-Caux

ancienne commune française du département de la Seine-Maritime
Caudebec-en-Caux est une ancienne commune française, devenue commune déléguée, située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie. Contrairement à ce que son nom indique, la commune n'appartient pas au pays de Caux, puisque celui-ci n'inclut pas la vallée de la Seine. Le déterminant « en Caux » a été ajouté par l'administration dans la seconde moitié du XIXe siècle, pour éviter une confusion avec Caudebec-lès-Elbeuf. La fusion communale de trois communes dont Caudebec-en-Caux, le 1er janvier 2016, donne naissance à la commune nouvelle de Rives-en-Seine et attribue par voie de conséquence, le statut de commune déléguée à Caudebec-en-Caux. Caudebec-en-Caux est dotée de « trois fleurs » au Concours des villes et villages fleuris et est surnommée par ses habitants la « Perle du Val de Seine ».

Ancien hôtel du Bailli de Caux

Edifice de brique, ordonnancé, construit à la fin du 18e siècle (portail daté 1786) et attribué au bailli de Caux. Il est très homogène ; une partie de son décor intérieur (boiseries, portes, cheminées…) a été préservée. Représentatif d’une architecture domestique à commanditaire aisé, peut-être issu de la noblesse de robe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancienne maison de Caumont, actuellement mairie

Maison construite à l’extrême fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, avant 1805, modifiée par deux adjonctions en brique au 19e siècle. Elle est surtout remarquable par sa façade principale à grandes armoiries sculptées et son décor intérieur antiquisant. Elle est devenue le siège de la mairie à partir de 1941. Après…

Anciennes fortifications

Ces fortifications urbaines ont été élevées à partir de 1378 ; les deux principaux éléments subsistants sont la tour d’Harfleur et celle des Fascines, en partie arasées à la fin du 15e siècle pour les transformer en casemates. Elles sont représentatives d’une fortification urbaine prenant en compte la généralisation de l’artillerie à feu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…