17 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Chapelle des Prébendiers dite chapelle Sainte-Catherine

La prébende de Jarnioux est mise en place vers 1330. La chapelle est régulièrement mentionnée dans les rapports des tournées pastorales des évêques de Lyon. En 1720, une petite chapelle est construite sur le mur sud pour faire face à la chapelle du mur nord. A la Révolution, elle est vendue comme bien national et…

Maison forte du Péage

Maison forte mentionnée pour la première fois en 1110 dans le cartulaire de l’abbaye de Savigny. Les bâtiments actuels datent des 14e-15e siècles avec des modifications ultérieures (16e-17e siècles). Le logis a conservé des décors intérieurs d’un grand intérêt : cheminées du 16e siècle, peintures murales..[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison-forte du Pin

Mentionnée dès 1260, la maison est constituée d’une enceinte carrée avec un donjon cylindrique (1311). Le donjon comprend une basse-fosse aveugle, une salle avec cheminée, latrines et fenêtre au premier étage, ainsi que l’étage de couronnement inachevé. L’angle nord-est de l’enceinte est occupé par un logis seigneurial. Les bâtiments au sud et à l’ouest appartiennent…

Immeuble dit le Chatelard, sur l’Ile Barbe

Vestige de l’ancienne abbaye de l’île Barbe (voir aussi : église Notre-Dame). Eglise du 12e siècle, peintures du 14e siècle, immeuble du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Domaine d’Avauges

La seigneurie d’Avauges remonte au 14ème siècle. En 1555, elle fut vendue à la famille d’Albon qui s’y installa à la fin du 16ème siècle ou au début du 17ème siècle. On trouve d’importantes maçonneries médiévales dans l’aile ouest qui subit de notables remaniements à l’occasion de l’installation de la famille. Les voûtes du sous-sol…