45 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Château de Garro

Maison noble primitive du Labourd, les seigneurs de Garro sont liés à la Navarre avant de revenir définitivement dans le Labourd. Le château, rasé au 13e siècle sur ordre du roi d’Angleterre, est reconstruit au 14e siècle. Devenus barons d’Urtubie de Garro au 16ème siècle, à la tête d’un vaste domaine, ils procèdent à la…

Eglise Saint-Etienne

Cette église, d’origine romane, fut remaniée à l’époque gothique, puis aux 17ème et 18ème siècles. L’intérieur se compose de trois étages de tribunes. Le retable date du 17ème siècle. La réalisation du porche remonte à 1940[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Pont Noblia sur la Nive

Le pont, lié à l’existence dès le 12e siècle d’un prieuré dépendant, sur un des chemins de pèlerinage, de l’abbaye de Roncevaux, remonte au 14e siècle. Son arche centrale, rompue par une crue de la Nive, fut reconstruite au 17e siècle. L’ensemble a été restauré en 1822. L’arche nord fut, vers 1895, détruite par la…

Eglise Saint-Martin de Biriatou

Eglise connue depuis 1305. L’édifice a souffert de sa position sur la frontière qui a entraîné, à quatre reprises, des occupations espagnoles dévastatrices (1525, 1636, 1793, 1813). L’édifice a été fortement restauré au 19e siècle. C’est un bâtiment rectangulaire entouré de son cimetière. Il est doté d’un clocher-porche ouest et d’une ancienne maison communale sur…

Château de Béon

Bâtiment quadrangulaire érigé sans doute au 14e siècle, puis renforcé ultérieurement de tourelles d’angle et percé de fenêtres au début du 17e siècle. L’intérieur conserve une série de cheminées anciennes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Sainte-Colome

La maison-forte, bâtie au 13e siècle ou au début du 14e siècle, se dresse à l’écart sur un petit escarpement rocheux, au sud du village, et domine le paysage environnant. Prise et incendiée en 1569 par les troupes huguenottes de Montgomery, elle ne se releva semble-t-il jamais véritablement de ce désastre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Maison forte dite La Tour d’Ore

Maison forte des 13e-14e siècles d’un plan très simple : salle rectangulaire avec logis au premier étage. Le bâtiment aux murs de moellons et galets disposés en assises régulières comportait autrefois un rez-de-chaussée et trois étages. Le deuxième étage est effondré et l’arasement de la partie supérieure des murs a entraîné la disparition du troisième…