34 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Eglise de Saint-Hilaire

Attestée dès le 11ème siècle, l’église fut reconstruite au 12ème siècle puis remaniée au cours des 14ème, 15ème et 17ème siècles. De plan allongé, elle est principalement bâtie en moellon enduit. La nef unique, très simple, est couverte d’un plafond en plâtre depuis le 19ème siècle. L’édifice renferme des éléments sculptés ou peints des époques…

Logis de Nanteuil

Le fief de Nanteuil relevait de l’évêché d’Angoulême. Quelques éléments attestent les origines médiévales du château (salle basse voûtée, ouvertures en arc brisé de l’élévation nord…). Le premier édifice, dont l’origine pourrait remonter au 14e siècle, occupait la partie ouest, correspondant à la salle voûtée. Son agrandissement vers l’est pourrait dater de la fin du…

Eglise Saint-Pierre

La construction de l’église remonte vraisemblablement au 14e siècle mais elle a été complètement restaurée de 1884 à 1888. La crypte conservait encore, vers 1875, des traces de peintures murales du 15e siècle. L’édifice présente aujourd’hui un plan rectangulaire, terminé par un chevet plat, complété par une sacristie néo-gothique du 19e sicèle, et agrandi au…

Château

Le château appartint à la famille de Chambes, d’origine chevaleresque, qui possédait ce fief dès le 12e siècle. Il relevait alors du diocèse d’Angoulême. Du château remanié au 16e siècle, il reste l’entrée, trois tours, la porte de la chapelle et les vestiges d’un mur d’enceinte. L’entrée se compose d’un portail que précédait un pont-levis…

Eglise abbatiale Saint-Amand

La fondation de l’abbaye est due à l’ermite Amantius (né vers 520) qui, à la demande de Saint-Cybard, va s’installer dans la forêt de Boixe. En 988, Arnaud Manze, comte d’Angoulême, restitue l’établissement monastique à l’évêque d’Angoulême et le dote de nombreuses possessions. En 1125, les reliques du saint sont transférées dans la nouvelle église.…