344 13e siècle

siècle
Le XIIIe siècle (ou 13e siècle) commence le 1er janvier 1201 et finit le 31 décembre 1300.

Abbaye cistercienne de l’Eau

Fondée au 13ème siècle, l’abbaye fut reconstruite au 16ème siècle puis à nouveau restaurée, après les guerres de Religions, avant l’édification du logis abbatial, en 1740. Vendue comme bien national en 1793 et démantelée, il subsiste encore au moins deux vestiges de l’abbaye originelle de grande qualité : le portail double donnant accès à l’ancienne porterie…

Immeubles

La construction de cet édifice, à la silhouette massive, se situe au cours de la première moitié du 16ème siècle. L’immeuble s’est constitué à partir de deux maisons particulières, réunies vraisemblablement au cours du 18ème siècle, époque de construction de la cage d’escalier commune. Cet ensemble a conservé deux niveaux de caves superposées dont l’un…

Prieuré Saint-Gilles et Saint-Loup de Bléron

Il s’agit d’une obédience de l’abbaye augustinienne de Saint-Ambroix de Bourges. Le prieuré est évocateur de l’idéal de vie monastique basé sur les notions de pauvreté et de travail manuel. L’église prieurale affiche une grande sobriété architecturale, caractéristique de ce type de construction du 13ème siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Eglise paroissiale Notre-Dame

Une charte de Goscellin de Sainte-Maure cédant tous ses droits sur l’église à l’abbaye de Noyers remonte à la seconde moitié du 11ème siècle. L’édifice renferme une nef unique de deux travées couvertes chacune d’une voûte à nervures. Des vestiges de petit appareil ainsi que la voussure d’une porte cintrée sont préservés sur le mur…

Eglise Saint-Jean-Baptiste

La première mention indique une église relevant du vocable de la Vierge puis de Saint-Pierre. L’actuelle église prit le vocable de Saint-Jean-Baptiste à une date tardive, soit au 13e siècle. L’analyse des archives conservées et de l’édifice permet de repérer plusieurs campagnes de travaux et de constructions. La première concerne le choeur de plan carré…

Maison gothique

La maison actuelle, restaurée aux 19e et 20e siècles, a conservé en grande partie sa volumétrie. A l’origine, le pignon sur cour était en pan de bois. A l’intérieur, les niveaux d’origine n’ont pas été conservés. L’étage noble devait être formé d’un seul niveau sous charpente. Le décor sculpté des chapiteaux, faisant appel à un…

Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien

Eglise rurale d’origine romane, formée d’un seul vaisseau. La nef romane, remaniée, est liée au choeur gothique sans rupture notable, à l’exception des arcs clavés de ses baies. La charpente gothique est en partie conservée au-dessus du choeur et a été remplacée, à la fin de l’époque médiévale, par une charpente dont les poinçons et…