27 13e siècle

siècle
Le XIIIe siècle (ou 13e siècle) commence le 1er janvier 1201 et finit le 31 décembre 1300.

Chapelle de la Poraire

L’ancien prieuré de la Poraire fut fondé dans le premier tiers du 12ème siècle. Aujourd’hui, ne subsiste de visible que la chapelle. Elle s’organise autour d’un plan simple: la nef, rectangulaire et de dimensions modestes ne présente pas de bas-côtés. La construction est elle-même rustique et l’intérêt principal de l’édifice réside dans la présence de…

Eglise de la Boissière-Thouarsaise (ancienne église Saint-Benoît de la Boissière)

Ancienne église paroissiale désaffectée au profit d’une église neuve, cet édifice semble remonter pour l’essentiel dans son aspect actuel au 13e siècle (arcs brisés des portails). Ravagée pendant les guerres de Religion, l’église a été recouverte d’une charpente fin 16e siècle-début 17e siècle. Le décor peint est difficile à dater. Des pierres tombales datent du…

Château de Piogé

Cette forteresse avait été détruite une première fois par Philippe Auguste lors de sa conquête du Poitou en 1207. Le donjon, construit à flanc de coteau, est enfermé de murailles formant une cour rectangulaire flanquée de tours d’angle. Il est lui-même appuyé de contreforts rectangulaires au sud, d’une tour ronde dans l’angle nord-ouest et d’une…

Château

Castellum de Maloleone cité pour la première fois vers 1080. Reconstruction des fortifications de la ville et du château au début du 13e siècle. Destruction pendant les guerres de religion (16e siècle). Ce qui restait des murailles est rasé au 17e siècle sur ordre de Richelieu. Construction au 18e siècle de la sénéchaussée sur l’esplanade…

Eglise Saint-André

Edifice du 13e siècle, agrandi à la fin du Moyen-âge et restauré au 19e siècle par l’architecte Chevillard. L’église avait autrefois trois chapelles et son dallage était presque entièrement constitué de pierres tombales. La nef forme un rectangle de quatre travées, appuyé à son extrémité sud par la tour du clocher doublée d’une tourelle d’escalier.…

Eglise

Eglise à deux nefs du 13e siècle, en partie remontée aux 15e (façade) et 19e siècles (voûtes). Les voûtes primitives reposaient sur des culs de lampes à personnages et têtes encadrées de feuillages et crochets[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…