52 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise Saint-Nicolas

Chapelle fondée en 1066, simple oratoire sur la route de Paris à Rouen. A la fin du 12e siècle, en 1194, construction d’une église dédiée à Saint-Nicolas, qui était le siège d’un prieuré (quelques bâtiments sont encore discernables). La construction se poursuit dans le premier quart du 13e siècle. Remaniements au 16e siècle. En 1669,…

Ancienne abbaye Notre-Dame d’Argenteuil

Existence de la communauté mentionnée dans un acte de 697. Au 12e siècle, les religieuses sont expulsées de l’abbaye (la dernière supérieure est Héloïse, qui se réfugie au Paraclet) , qui se transforme en prieuré dyonisien. La prospérité du monastère diminue à partir du 15e siècle. Les bâtiments en partie ruinés sont vendus comme biens…

Eglise Notre-Dame

Les plus anciennes parties de l’édifice remontent au 12e siècle (piles soutenant le clocher). Elévation du choeur au début du 13e siècle, et construction du clocher. Poursuite de la construction de la nef au 16e siècle. Les deux portails ouest et sud témoignent du style de la Renaissance française[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…