46 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise Saint-Etienne

Cette église, d’origine romane, fut remaniée à l’époque gothique, puis aux 17ème et 18ème siècles. L’intérieur se compose de trois étages de tribunes. Le retable date du 17ème siècle. La réalisation du porche remonte à 1940[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise Saint-Pierre

Cette église, d’origine romane, fut agrandie au 19ème siècle. Le retable et les galeries à deux niveaux remontent au 18ème siècle. Enfin, le clocher est une construction du 20ème siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cet édifice, entrepris en 1193, était à l’origine la chapelle d’un hôpital – prieuré dépendant de l’abbaye de Sauvelade. La petite nef rectangulaire fut, dans la première moitié du 16e siècle, prolongée vers l’ouest, dotée d’un clocher-porche et encadrée à l’est de deux chapelles latérales. Les dégâts subis pendant les guerres de religion entraînèrent des…

Château de Castet dit Tour Abadie

Le seul château vicomtal de la vallée, constitué de retranchements en terre ultérieurement complétés, au 13e siècle, par une enceinte et un logis renforcé d’une tour. Le camp retranché englobe l’église Saint-Polycarpe et le cimetière. Les fenêtres géminées datent de la première moitié du 12e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Eglise Saint-Orens

Petit édifice du deuxième quart du 12e siècle au choeur rétréci par rapport à la nef, et remanié aux 16e et 17e siècles, qui abrite un très intéressant ensemble mobilier des 17e et 18e siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Chapelle de Peyraube

Eglise d’origine romane, qui faisait partie d’une ancienne abbaye laïque partiellement détruite en 1569 par les protestants. La toiture a été refaite en 1737 (A.D. Pyrénées Atlantiques : 1 J 48-5). La porte sud est datée 1773[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…