120 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Chapelle de Château-Roussillon, ancienne église Sainte-Marie de Château-Roussillon

La chapelle est citée en 1153 mais semble avoir été construite plus tôt, au 11ème siècle. L’église se compose d’une nef principale avec, au nord, une seconde nef plus étroite. Les parties les plus anciennes datent du 11ème siècle et se caractérisent par l’utilisation de galets de rivière et de pierres d’époque romaine. Les deux…

Ermitage Saint-Guilhem de Combret

L’ermitage, mentionné dès le 11e siècle, est rattaché au monastère bénédictin Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech à la fin du 12e siècle. A la Révolution, il est vendu comme bien national. L’ensemble comprend une habitation et la chapelle contre laquelle elle s’appuie, à l’ouest. L’église orientée est à nef unique et chevet plat. Son plan s’apparente aux églises…

Site archéologique du Panissars, situé au col de Panissars

La voie domitienne, créée à partir de 118 av. J-C, est conservée en totalité dans sa largeur. Cette voie est une artère principale : une partie de milliaire romain dont l’inscription pourrait correspondre à Constantin y a été mise au jour. Les fondations du trophée de Pompée ont été aménagées pour recevoir un grand appareil…

Eglise Saint-Etienne de Prunet

La première mention de l’église remonte à 1050. Edifice caractéristique de la période pré-romane : nef unique, chevet plat légèrement trapézoïdal. La nef est couverte d’une voûte en berceau sur laquelle s’appuie un clocher du 11e siècle à baies géminées. Au fond de la nef, tribune en bois du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Vestiges archéologiques du Pallas

Pallas est mentionné pour la première fois de façon sûre en 960. Les principales mentions apparaissent au 11e siècle et en font un de ces sites datables des alentours de l’An Mil qui ont préparé la formation du village à partir du 11e siècle. L’appareillage des vestiges pourrait laisser supposer une origine antique mais, hormis…

Chapelle Saint-Laurent-du-Mont

Eglise de style roman, consacrée en 1164. La mention la plus ancienne remonte à 981, avec un diplôme de Lothaire confirmant la donation de cet alleu à l’abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines qui le conserva jusqu’à la Révolution, période à laquelle il fut vendu comme bien national. L’église est sensiblement orientée, à nef unique et choeur…