18 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Site archéologique de la motte castrale de Hagedet

Site castral probablement construit du 11e au 12e siècle. Site fortifié situé dans une zone frontière entre Béarn, Armagnac et Bigorre. Site composé d’une motte cylindrotronconique et d’une basse-cour quadrangulaire entourées chacune d’un fossé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Saint-Orens

Témoignage de la grandeur de l’abbaye bénédictine existant depuis le 11e siècle. Eglise du 11e siècle, voûtée au 12e siècle. Au début du 19e siècle, bâtiments claustraux détruits et vestiges du cloître cédés à un musée américain[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Ruines du château

L’origine de ces fortifications n’est pas connue mais le mode de construction pourrait les faire remonter au 11e siècle. L’édifice défendait autrefois la frontière et fermait à l’ennemi les débouchés d’Aragnonet et de Rioumajon. Il subsiste des pans de murs et la tour carrée de l’ancien donjon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Chapelle d’Agos

Edifice construit en pierres dures, d’appareil irrégulier. Arcs, pilastres, encadrements de baies, corniche… sont plus soigneusement appareillés. Le clocheton a été établi depuis le classement. Le sol est dallé en opus incertum avec allée centrale appareillée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Jardin Massey

La villa Massey avait été commandée à l’architecte Jean-Jacques Latour en 1852 pour servir de résidence. La mort de Massey, en 1852, entraîna la modification du projet en musée. Il s’agit d’une construction en briques sur deux étages avec façade symétrique. Une tour surmonte l’ensemble. Cette tour présente un exemple très habile d’utilisation de la…