10 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Eglise Saint-Polycarpe

Ancienne église castrale (l’enceinte la relie au château). Eglise d’origine romane (abside du 11e siècle) , profondément remaniée du 15e au 17e siècle. Clocher surhaussé en 1861. Au cours du 18e siècle, l’église a reçu l’essentiel du décor (retables, statues) que l’on voit aujourd’hui[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Eglise de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Taron

Eglise construite à la fin du 10e ou au début du 11e siècle, sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. Au 12e siècle, construction de la chapelle latérale au flanc sud du choeur. L’édifice est remanié dans la seconde moitié du 15e siècle. Une seconde chapelle est érigée vers 1500, côté sud, puis vingt à trente…

Eglise saint-Pierre

Partie basse du chevet peut-être de la fin du 11e siècle ; surélévation du chevet, nef et portail du premier quart du 12e siècle ; voûtement et chapelle du troisième quart du 16e siècle ; remaniements au 19e siècle : construction du clocher en 1853-1854[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Eglise

L’église dépendait autrefois d’un monastère de l’ordre de Saint-Augustin dont il ne reste plus aucune trace. D’époque romane, son existence est connue dès le 11e siècle. La nef se termine par une abside semi-circulaire, elle-même flanquée de deux autres absides plus petites. Six piliers cruciformes séparent la nef de deux bas-côtés. Voûtes en berceau. Sans…