9 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Remparts

La première enceinte de Ploërmel, qui devait dater du 11e siècle, fut en grande partie détruite lors de la guerre entre Eudes II et le duc Conan. Les murailles furent relevées sous le règne du duc Geoffroy (1169-1186). L’enceinte, d’une superficie de deux hectares, était protégée par une dizaine de tours. Très affaiblie par les…

Eglise Saint-Pierre

Edifice roman remanié, composé d’une nef, de deux bas-côtés romans, d’un transept à deux croisillons et d’un choeur. Transept et choeur ont été refaits aux 17e et 19e siècles. La nef romane communique avec les collatéraux par des arcades plein cintre. Les chapiteaux cubiques sont surmontés d’un tailloir chanfreiné et sculpté. Ces chapiteaux peuvent remonter…

Eglise Notre-Dame

Eglise des 11e-12e siècle, remaniée aux 17e et 18e siècles. Elle se compose d’une nef à deux bas-côtés, transept et choeur en cul-de-four. La nef est plus récente que le choeur, caractéristique de l’époque romane. Six chapiteaux différenciés représentent des motifs à décoration florale, animale ou géométrique. L’intersection du transept a été surmontée d’un beffroi…

Eglise Sainte-Croix

L’église a été fondée en 1050-1060 par Josthon de Porhoët en faveur de l’abbaye de Redon. Edifice à l’orgine rectangulaire, auquel fut adjoint une chapelle latérale et une tour massive surmontée d’un clocher à la silhouette particulière. Nef du 11e siècle, terminée par un chevet plat. D’anciennes fenêtres romanes subsistent, notamment en façade nord. D’autres…

Chapelle Saint-Gunthiern de Locoyarn

Edifice roman remanié au 17e siècle. La nef seule subsiste, flanquée de deux bas-côtés. Une série de sculptures frustes orne le dessus des piles, et deux chapiteaux surmontent les colonnes engagées à la retombée de l’arc triomphal. Motifs géométriques (crossettes d’angle, losanges, arceaux entrelacés) , mais également une tête de bélier, des chevaux stylisés paissant[1]data.culture.gouv.fr…

Croix du Hanhon

Ancien menhir presque cylindrique dont la partie supérieure a été diminuée d’épaisseur. Deux bras et une tête ont été obtenus dans la masse, donnant ainsi une croix pattée. La face ouest du fût du menhir présente deux motifs superposés pouvant être le “signe frontal”[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…