95 Usine

lieu où les marchandises sont fabriquées ou transformées
Une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments où sont transformées des matières premières en énergie, ou bien où est produite de l'énergie (par exemple, l'usine marémotrice de la Rance). Au sens large, une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments destinés à la production industrielle. En France, les usines sont généralement des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

Ancienne usine sucrière

Concédé dès 1848, le domaine sucrier d’(H)ajangoua (470 ha) est l’un des plus anciens de Mayotte. Les restes de l’usine, visibles depuis la route entre Dembéni et Bandrélé, comprennent un ensemble imposant de trois chaudières, un moteur à vapeur, une batterie de Gimart, des hydroextracteurs, trois cheminées et les vestiges d’une installation plus ancienne. A…

Hôtel et usine de la Société des Cendres

L’hôtel des Cendres a été construit, en 1866, pour la Société des Cendres, organisme créé en 1859 par des bijoutiers orfèvres. L’édifice se compose d’un bâtiment sur rue, en pierre de taille, affecté aux bureaux, et, à l’arrière, d’une grande halle rectangulaire couverte d’une charpente métallique, qui abritait les ateliers. Le sous-sol était occupé par…

Ancienne usine de la Société des produits chimiques de Clamecy, usine Rhodia, actuelle usine Solvay

L’usine ouvre en 1894 et se concentre sur la carbonisation du bois et de la houille jusque dans les années 1980, pour travailler, aujourd’hui, à partir de dérivés hydrocarbures. De 1919 à 1966, sous la direction de son patron Maurice Brulfer, l’usine connaît une prospérité sans précédent. En 1937, il fait construire, par René Allard,…

Siège social de l’Usine Gantois

Construit entre 1935 et 1936, le siège social de l’usine Gantois comporte une structure en béton armé. L’édifice affecte un plan irrégulier, composé de deux corps de bâtiments longitudinaux, développés sur trois ou quatre niveaux, assemblés en V et articulés autour d’une rotonde. La composition architecturale manifeste un souci d’ordre et de symétrie correspondant au…

‘Ancienne usine métallurgique La Macérienne ‘

L’usine de Charleville-Mézières entre en fonction en 1894, à l’initiative de l’industriel Gustave-Adolphe Clément, qui édifiera parallèlement une autre usine à Levallois-Perret d’où sortira, en 1900, la première voiture VPC Panhard. La fabrique de Charleville sera destinée à produire les pièces et ne cessera de se développer jusqu’à la première guerre mondiale. Ses bâtiments sont…

Ancienne usine gazière cokerie Paris-Sud

Trois édifices remarquables subsistent après le démantèlement de l’ensemble industriel, ponctués de constantes architecturales des années cinquante; principe de structure portique, pilotis, « cage de verre » etc..L’ancien bâtiment administratif accueille une oeuvre originale de Fernand Léger. Le second bâtiment adopte une élévation originale par sa conception en coursive se déployant de part et d’autre des façades…