131 Site archéologique

lieu ou groupe de sites physiques où sont préservées des preuves de l'activité préhistorique, historique ou contemporaine
Un site archéologique est un lieu (ou un groupe de sites physiques) où sont préservées des preuves de l'activité passée (préhistorique ou historique ou contemporaine). Le site a été, ou peut être, fouillé grâce à l'archéologie.

Site archéologique dit du Monte Revincu

Le complexe mégalithique du Monte Revincu a été signalé par A. de Mortillet dès 1893. L’ensemble est situé à l’ouest du golfe de Saint-Florent : les marques d’occupation préhistorique sont essentiellement des sépultures mégalithiques et des statues-menhirs. Les habitats sont mal connus, en dehors de quelques stations qui restent à évaluer avec plus de précision (voir…

Site archéologique de la Grotta Scritta

Sur la quarantaine de sites d’art rupestre recensés à ce jour en Corse, la Grotta Scritta est le seul à présenter un panneau de peintures dont certains motifs restent énigmatiques1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Site archéologique du Grand Devois (ou Devès) de Figaret

Le groupe patrimonial occupe une surface de 7,5 ha environ sur le replat supérieur de la colline ; il comprend 9 entités archéologiques distinctes qui appartiennent à deux périodes principales de l’occupation humaine des milieux arides de la garrigue : 1/ néolithique final et chalcolithique (entre 2500 et 1500 ans avant notre ère) et 2/…

Site archéologique du dolmen de Surgès

Ce dolmen mégalithique apparaît comme exceptionnel en Quercy, en raison des dimensions de ses éléments architecturaux et de l’état de conservation de ceux-ci. Cas peu fréquent dans ce type de monument, la chambre s’ouvre au sud-est par une entrée latérale perpendiculaire à l’axe de la chambre. Cette dernière est placée à l’extrémité Est d’un cairn…

Site archéologique du dolmen de Combe de Saule n° 2

L’époque de construction de ce monument se situe au Néolithique récent – Chalcolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire s’ouvre au sud-est et se trouve en bon état, avec une dalle de couverture en position sur les orthostates. Les autres éléments sont demeurés en place. L’ensemble s’insère dans…

Site archéologique du dolmen des Barrières n° 3

Edifié à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique, ce monument se distingue par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de préservation. La chambre funéraire est close par des orthostates dépassant 1,50 mètres. Ces éléments présentent un aspect particulièrement soigné : la dalle de couverture repose sur des orthostates régularisés et…

Site archéologique du dolmen de Pierre Levée

Il s’agit d’un monument mégalithique datant du Néolithique récent. Il est remarquable par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de conservation. De la chambre funéraire, seuls la dalle de chevet et l’orthostate gauche sont visibles. L’ensemble s’insère dans un cairn aux dimensions peu fréquentes, 2,50 mètres de hauteur pour un diamètre…

Site archéologique du dolmen des Roques n° 2

Ce monument mégalithique date du Néolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire, qui s’ouvre au sud-est, est bien conservée. Seule la dalle de couverture est en partie fragmentée. L’ensemble s’insère dans un cairn circulaire dans lequel est implanté une double couronne de dalles de chant. Cette enveloppe témoigne…

Site archéologique du Pâquier immergé dans le lac d’Annecy

Ce site fait partie des cités lacustres étudiées dans la région Rhône-Alpes contenant les vestiges de l’occupation humaine en milieu humide, de l’habitat ainsi que les pieux de soutènement des bâtiments de bois, encore visibles. Ces témoignages allant du Néolithique à l’Age de Bronze constituent l’un des grands thèmes de la préhistoire européenne. Il s’agit…

Site archéologique des Marais immergé dans le lac d’Annecy

Ce site fait partie des cités lacustres étudiées dans la région Rhône-Alpes contenant les vestiges de l’occupation humaine en milieu humide, de l’habitat ainsi que les pieux de soutènement des bâtiments de bois, encore visibles. Ces témoignages allant du Néolithique à l’Age de Bronze constituent l’un des grands thèmes de la préhistoire européenne. Le site…