77 Forge

Jardin du domaine de la Forge

L’aménagement de l’ancien site industriel concerne essentiellement la petite presqu’île formée par le bief et le canal de fuite, sur laquelle est installé un ensemble paysager de jardins, bosquets et promenade comprenant un parc à l’anglaise, un pavillon octogonal dit salle de billard ainsi qu’un petit pavillon de jardin, tous deux en maçonnerie de pierre…

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé en bordure de l’étang des Forges

Le monument fut érigé, en bordure du lac de la Forge, par Bertrand de Lur-Saluces, en 1926. L’ensemble du village (forges, écoles, logements des ouvriers, salle des fêtes), construit par la famille de Lur-Saluces, est le témoignage du paternalisme qui se développe au 19ème siècle. Monarchiste et catholique convaincu , le commanditaire fît appel au sculpteur…

Ensemble scierie – moulin – saboterie – forge

Le site abrite une poly-activité caractéristique de la petite industrie de la montagne vosgienne. L’ensemble se compose de deux groupes de bâtiments avec, au centre, la ferme à laquelle sont adossées la saboterie, la pisciculture et la halle renfermant la scierie. Le second groupe de bâtiments est disposé en L et comporte les dépendances agricoles,…

Maison métallique type 4 G des Forges de Strasbourg

Il s’agit d’une maison de conception entièrement métallique, issue du concours lancé, en 1927, par la Société des Forges de Strasbourg. Inchangée, elle conserve son agencement intérieur dans lequel une salle centrale distribue les pièces. Le gros-oeuvre (ossature métallique, poutres et panneaux de tôles ondulées en façade) comme le second-oeuvre (portes, volets roulants métalliques) sont…

Anciennes forges

Forge fondée en 1830 par Dominique Lareillet, conseiller général et maître de forge. L’entreprise connaît une certaine expansion dans les années 1850 grâce au chemin de fer. Son éloignement des principaux moyens de communication et l’utilisation de charbon de bois comme combustible, la consacrèrent essentiellement à la production de mobilier domestique jusqu’à sa fermeture, vers…

Anciennes forges de Chailloy

Le site est occupé par des forges depuis le 16e siècle. L’ensemble des bâtiments subsiste : maison de maître, logement des ouvriers, double bâtiment des forges situé devant l’étang, bief empierré du ruisseau qui alimentait les fourneaux, ancien lavoir à minerai devenu moulin, dépendances agricoles. La maison de maître est flanquée de deux tours circulaires…