2 Brocas

commune française du département des Landes
Brocas (prononcer [bʁɔka]; Brocars, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Au sein du parc naturel régional des Landes de Gascogne, Brocas est traversée par l'Estrigon. La commune a vu sa population sensiblement augmenter au XIXe siècle à la suite de la fondation, par la famille Larreillet, des premières forges de Brocas, en 1832. Cette activité aujourd'hui révolue, fait l'objet du musée des forges de Brocas. À partir des années 1860, la population communale a lentement diminué ; cette tendance s'est inversée depuis le début des années 1980, en partie grâce à la proximité d'une base militaire. Brocas est également une place tauromachique reconnue avec la présence des arènes de Brocas ainsi que de la ganadería de Malabat. Brocas est jumelée avec la municipalité de cantons unis de Latulipe et Gaboury (Québec au Canada). La commune de Brocas est engagée dans une démarche d'ouverture des données publiques ou open data depuis 2011. Les habitants de Brocas sont les Brocassais.

Eglise Saint-Jean

La réfection totale de l’église débute en 1928 et s’achève en 1930. L’édifice, remanié et étendu, est doté d’une structure en béton armé dans un style inspiré par les réalisations des frères Perret. L’intérieur présente des qualités spatiales et est éclairé par les vitraux du maître-verrier Dagrand, qui signe également un Chemin de Croix en…

Anciennes forges

Forge fondée en 1830 par Dominique Lareillet, conseiller général et maître de forge. L’entreprise connaît une certaine expansion dans les années 1850 grâce au chemin de fer. Son éloignement des principaux moyens de communication et l’utilisation de charbon de bois comme combustible, la consacrèrent essentiellement à la production de mobilier domestique jusqu’à sa fermeture, vers…