15 Aix-les-Bains

ville et commune française du département de la Savoie
Aix-les-Bains (prononcée [ɛks.le.bɛ̃] voire [ɛks.lɛ.bɛ̃] ), nommée localement Aix, est une commune, station balnéaire et thermale française, située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville porte du parc naturel régional du massif des Bauges et bordée par le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France, le lac du Bourget, Aix est la deuxième commune la plus peuplée du département, avec plus de 30 000 habitants. Considérée comme l'une des plus anciennes cités de la Savoie, née de ses sources chaudes, cette ville d'eau fait partie des importantes communes thermales françaises. Elle fut par ailleurs un haut-lieu de villégiature à la Belle Époque pour les familles princières et fortunées. Aujourd'hui, cette station classée de tourisme diversifie ses activités à l'échelle de son agglomération de 75 000 habitants avec la marque Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Aix possède aussi d'autres atouts comme son festival de musique Musilac, son patrimoine historique et naturel ou bien une eau minérale exploitée. Le territoire aixois abrite également quelques grosses industries, comme General Electric, les sièges de Léon Grosse, ABB Process Engineering (Cellier) ou bien Aixam. Selon le classement « Où fait-il bon vivre en France ? » réalisé par Les Échos en 2015, le bassin d'emplois de Chambéry/Aix-les-Bains est au 6e rang sur 304 zones répertoriées.

maison Chanéac

Précieux et rare témoignage des théories et des travaux de l’architecte Jean-Louis Chanéac, figure intéressante de la pensée architecturale utopiste des années 1960-1970. L’édifice, représentatif du mouvement de l’architecture-sculpture, se caractérise par son intégration dans le paysage, et ses formes arrondies[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Thermes nationaux

Hormis les fondations des bains romains, encore visibles dans le sous-sol, les thermes actuels datent de la fin du 18e siècle. Du Bâtiment Royal des Bains, commandé en 1776 par Victor-Amédée III et terminé en 1783 sous la direction des ingénieurs Nicoli de Robilant et Capellini, une façade d’ordre ionique subsiste. Réparé en 1816, l’établissement…

Ancien Hôtel Excelsior

Hôtel de luxe construit à partir de 1906 par l’architecte genevois Alfred Olivet pour l’hôtelier Antoine Rossignoli, déjà propriétaire de l’hôtel Splendid avoisinant, construit en 1884. Transformé en résidence (“Beauregard”) en 1960, l’ancien Excelsior conserve certains de ses décors d’époque, notamment celui de son hall ainsi que des ferronneries et des vitraux de style Art…

Ancien Hôtel Royal ou Palace Royal

Grand hôtel de luxe construit pour l’hôtelier Louis Rossignoli. Dessiné en 1914 par l’architecte genevois Alfred Olivet et construit en béton armé, le Royal servait en fait d’extension à l’hôtel Excelsior (voir notice PA00118168) , construit en 1906 pour le père de Louis, Antoine. Le salon du rez-de-chaussée est remarquable par son décor de pilastres…

Ancien Hôtel Splendide ou Palace Splendide

Le Splendide Hôtel est la première tranche d’un complexe qui représentera le plus beau palace d’Aix-les-Bains sous le nom de Royal-Splendide-Excelsior. Les travaux s’étendent de 1881 à 1883, à partir des plans établis par Antoine Gouy. Des aménagements ont été conçus en 1906 par M. Olivet, architecte. Fresques signées Clermont et Brosset de Genève[1]data.culture.gouv.fr la…