12 Tullins
commune française du département de l'Isère
Tullins [tylɛ̃] est une commune française, située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont dénommés les Tullinois
La commune, dont le nom officiel est Tullins, est dénommée uniquement au niveau local sous le nom de « Tullins-Fures » (lié au nom de sa gare ferroviaire). Son territoire se situe dans la basse vallée de l'Isère, à la limite du Voironnais et du Sud-Grésivaudan, entre Grenoble et Valence. La ville est également située dans la zone de culture agricole de la plus grande noyeraie d’Europe, dont la production relève d'une appellation d’origine contrôlée, celle de la noix de Grenoble (obtenue en juin 1938) qui s'étend sur trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Isère, Savoie et la Drôme.
Architecturalement, la ville présente un centre ancien avec des maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles, un Hôtel-Dieu, des XVe et XVIe siècles et une église du XIe siècle et l'ancien village (ou hameau) de Fures présente un patrimoine industriel historique notable.
En 2013, selon le site de la ville, la commune de Tullins a été récompensée par le label « Ville Internet @ ».
Prieuré Notre-Dame de Grâce (ancien)
maison Burgaud
Maison
Maison
Maison
Maison
Maison
Château de Saint-Jean-de-Chepy
Eglise Saint-Laurent-des-Prés
Clocher : 11e siècle, 12e siècle ; Eglise : 14e siècle, 15e siècl[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture