La Coulobre est une sorte de drac ailé qui hantait la Fontaine de Vaucluse. On dit qu’elle s’unissait à des dragons et qu’elle élevait ensuite ses petites salamandres auprès de cette source. Selon la légende, elle fut combattue par un évêque au VIe siècle et s’enfuit vers les Alpes, jusqu’au village de Saint-Véran où elle…
La crémaillère sinscrit dans un ensemble douvrages fortifiés destinés à protéger le massif dune occupation provenant du front oriental dont les pentes douces permettent une escalade facile depuis La Valette. Entre la fin des années 1830 et 1868, plusieurs projets de dispositifs darrêt furent conçus, sappuyant sur un fossé courant de la Croix Faron au…
Lieu de mémoire lié à Michel Pacha, éminente figure varoise du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
En 1763-1764, le projet général pour la défense de Toulon prévoit notamment la construction de deux redoutes dans le secteur est de la montagne, l’une située à la Croix Faron et l’autre, sur un replat intérieur, à l’emplacement du futur fort Faron. Pour réaliser la redoute de Faron, l’éloignement de la ville incite à construire…
En 1898, lentrepreneur Jean Noble confiait au rocailleur Louis Bortiga laménagement dun décor de rocaille ainsi que la construction dun belvédère dans le jardin de sa résidence. Le belvédère, en forme de tour ruinée, est un remarquable exemple darchitecture fissurée, thème cher aux rocailleurs de lépoque 1900. Sur le toit-terrasse, trois personnages illustrant des petits…
Au départ maison des champs, cette villa fut aménagée, au 17e siècle, par son propriétaire, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, grande figure dhumaniste, et est, depuis, considérée comme la première grande bastide provençale classique. Très restaurée aux 18e et 19e siècles, elle conserve dorigine un vestibule et un grand escalier au décor de gypserie dune remarquable…
Il sagit dun édifice composé dune nef unique à quatre travées flanquée, de part et dautre, de chapelles latérales ; dun choeur avec travée droite encadrée par une tour-clocher et une sacristie, ouvrant sur une abside à trois pans. Un riche mobilier orne lensemble des chapelles et le choeur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
Ce couvent est une construction des 17e et 18e siècles acquis par la commune en 1791 afin dy transférer lhôpital de la ville. Lensemble se compose dun corps de bâtiment principal incluant la chapelle et de trois ailes distribuées par des galeries. La chapelle, en bon état de conservation, est représentative de larchitecture conventuelle du…
Cette tour de plan carré abrite, en partie haute, la chambre de lhorloge, petite pièce voûtée. Au centre de la voûte souvre la tourelle donnant accès au campanile. De type cosmologique, il présente une embase cylindrique à trois niveaux de cerclage et décor de volutes affrontées. Le couronnement en coupole est surmonté de la sphère…
Cet ouvrage, construit sur les plans du capitaine Noël, est représentatif des principes darchitecture militaire de lépoque. Le tracé est pentagonal et bastionné. Lartillerie nest plus sur le rempart mais placée sur un massif en terre formant cavalier central. Le site abrite également une caserne casematée ainsi que des magasins recouvrant une citerne ainsi quun…