5 Lignières-Sonneville

commune française du département de la Charente
Lignières-Sonneville est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le 1er janvier 2022, elle est une commune déléguée de la commune nouvelle de Lignières-Ambleville. Lignières-Sonneville résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Ses habitants sont les Lignerois et les Ligneroises.

Eglise de Saint-Palais-des-Combes

La commune fut autrefois le siège d’une seigneurie importante. La chapelle de Saint-Palais dépendait du fief des Combes. Le plan est à nef unique terminée par un chevet plat percé d’une ouverture très étroite. L’intérieur a été remanié totalement. A l’extérieur, la façade s’ouvre par une porte en plein cintre dont l’archivolte est ornée de…

Eglise Notre-Dame-de-Lignières

Construite à la fin du 12e siècle, l’église appartenait à l’ancien diocèse de Saintes. Elle a été restaurée à plusieurs reprises, notamment au 15e siècle. Edifice de plan rectangulaire à chevet droit. Une seule nef avec voûte à nervures. Chapiteaux des colonnes sculptés. Au transept, coupole sur pendentifs. Choeur avec voûte sur nervures et grande…

Eglise Saint-Pierre de Sonneville

L’église daterait du 12e siècle. Chapelle de village, elle possède des caractères simples, voire archaïques. Le plan présente un rectangle allongé, sans transept, et terminé par un chevet plat épaulé par de longs contreforts. La nef est couverte d’un plafond récent masquant l’ancienne voûte détruite. Le choeur est surmonté d’une coupole simple sur pendentifs. Extérieurement,…