7 Martigné-Briand

ancienne commune française du département de Maine-et-Loire
Martigné-Briand est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée de la commune nouvelle de Terranjou. Cette commune rurale située au nord-ouest de Doué-la-Fontaine est principalement agricole. Elle se trouve dans l'appellation viticole du Coteaux-du-Layon (AOC). Une importante bataille se déroule sur son territoire à la fin du XVIIIe siècle.

Eglise Saint-Simplicien

Cette église est historiquement liée au château de Martigné-Briand, édifié entre 1490 et 1514-1520 et fait partie intégrante du système défensif de la demeure. Il convient de mentionner l’existence de souterrains appareillés sous la cour du château, entre le logis et l’église. Le chevet de l’église, attenant au portail d’entrée, est intégré au dispositif défensif.…

Château des Noyers

Château-domaine viticole de la vallée du Layon. Le château, de la fin du 16e siècle, conserve quelques éléments architecturaux médiévaux, dont les communs du 15e siècle. Deux tours cantonnant les communs ont été transformées en pigeonnier et en chapelle. La basse-cour avec auditoire de justice et maisons rurales des 16e et 17e siècles longe le…