127 Nantes
ville et commune française (chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire)
monument aux Cinquante Otages
Inauguré le 22 octobre 1952, le monument aux Cinquante Otages a été élevé à la mémoire d’otages fusillés par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 20 octobre 1941, un commando de résistants communistes abat Karl Hotz, Feldkommandant des forces d’occupation nazies. Marcel Bourdarias et Spartaco Guisco sont arrêtés, torturés et exécutés le 17…
villa Jeannette
En 1902, le photographe Georges Morinet et son épouse acquièrent des parcelles sur lesquelles ils projettent l’édification d’une villa. Le projet est dessiné par Ferdinand Ménard et Emile Le Bot, qui viennent de s’associer pour construire des villas à La Baule. La villa Jeannette s’apparente à l’architecture de villégiature par ses éléments constructifs pittoresques (polychromie…
Immeuble de la Compagnie générale d’Accident (CGA)
Immeuble conçu et édifié dans le style Art déco par l’architecte nantais Henri Vié, entre 1932 et 1935 pour la Compagnie Générale d’Accidents (CGA). Outre une composition et une ordonnance originales, l’édifice comprend le décor intérieur Art déco le plus représentatif des immeubles de ce style à Nantes. L’édifice est en secteur sauvegardé et a…
Hôtel Leglas-Maurice
La demeure de François-Pierre Leglas-Maurice (1821-1914) a conservé un décor intérieur menuisé au niveau de son vestibule ainsi que trois pièces complètes de style néo-Renaissance et néo-Louis XV qui témoignent du savoir-faire et des activités de cet industriel nantais du meuble au 19e siècle. L’édifice est répertorié sur le PLU au titre du patrimoine nantais[1]data.culture.gouv.fr…
Ancien observatoire de la Marine
Le 8 mai 1826, décision fut prise de construire une école d’hydrographie avec une tour d’observation astronomique. Le projet est, alors, établi par l’architecte Etienne Blon sur un terrain lui appartenant. L’école et la tour sont bâties en 1826 et inaugurées le 14 août 1827[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…
Ensemble paroissial Sainte-Thérèse
Immeuble (Nantes)
Maison bourgeoise néo-classique édifiée en 1801. La façade principale possède un fronton sur appareil à refends, corniche à denticules… et domine une terrasse à perrons, charmille et verger[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Immeuble
Immeuble faisant partie d’un important ensemble urbain du 18e siècle, au voisinage du chevet de la cathédrale. Création de promenades sur les plans de l’architecte Vigny, modifiés par Ceineray au milieu du 18e siècle. Esplanade plantée d’ormeaux et de tilleuls et bordée d’immeubles d’ordonnance similaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…
Eglise Saint-Jacques de Pirmil
Eglise de l’ancien prieuré de Pirmil construite à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle dans le style angevin Plantagenêt. Restauration importante de l’église en 1484. Réfection de la charpente, reconstruction de la sacristie dans la seconde moitié du 18e siècle. Vendue comme bien national en 1791, l’église a été séparée…