2 Loos-en-Gohelle

commune française du département du Pas-de-Calais
Loos-en-Gohelle (prononcer [lɔs ɑ̃ ɡɔɛl]) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Loossois. Sa population est de 6 799 habitants au recensement de 2023, elle connait un pic de population en 1962 avec 7 944 habitants. Loos-en-Gohelle est membre de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. La Compagnie des mines de Béthune y a ouvert sa fosse no 5 - 5 bis, puis la Compagnie des mines de Lens ses fosses no 11 - 19 (préservée), 12, 14 bis, 15 - 15 bis et 16. Il s'agissait donc d'une des principales communes minières du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Depuis 2012, la valeur universelle et historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est reconnue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi les 353 sites du bassin minier inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, un site se trouve dans la commune. On y trouve les deux plus hauts terrils houillers d'Europe (184 et 182 m). Au XXIe siècle, elle a une longueur d'avance en matière de transition écologique. C'est sur le territoire de la commune que se déroule la bataille de Loos, une des principales offensives menées par les Britanniques sur le front ouest en 1915, pendant la Première Guerre mondiale.

Ancien bâtiment de la salle des pendus et des bains-douches de la fosse n° 12 de la compagnie des mines de Lens

En 1891, la Compagnie des Mines de Lens, qui avait déjà ouvert onze fosses, lança le forage des puits n°11 et 12. La position de la nouvelle fosse, à l’écart de toute agglomération, obligea la compagnie à prévoir la construction d’un grand nombre de logements. Les fosses de la compagnie sont construites sur le même…

Ancien site minier de la fosse 11-19 de la Compagnie des Mines de Lens

Le puits n° 11, dit Pierre Destombes, est foncé en 1891 pour la Compagnie des Mines de Lens. Son chevalement métallique en poutrelles à treillis date de 1923 et surplombe un bâtiment de recette où subsiste également la machine d’extraction de type bi-cylindroconique. La fosse n° 19 est créée en 1954 par les Houillères du…