4 Bully-les-Mines

commune française du département du Pas-de-Calais
Bully-les-Mines est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Bullygeois. La commune est membre de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. La commune de Bully-les-Mines (nom officiel depuis 1925), située dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, à 8 km, à vol d'oiseau, au nord-est de la commune de Lens, est une commune du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. C’est une commune de type centre urbain intermédiaire, appartenant à l’unité urbaine de Douai-Lens, avec une population de 12 146 habitants au dernier recensement de 2023, elle a connu un pic de population en 1962 avec 14 183 habitants. Depuis 2012, la valeur universelle et historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est reconnue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi les 353 sites du bassin minier, trois sites inscrits se trouvent sur le territoire communal. Quatre monuments de la commune font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques : le monument au soldat Marche, l'église Saint-Maclou, le monument aux morts de la Compagnie des Mines de Béthune et l'ancienne clinique-maternité Sainte-Barbe. À la suite de la Première Guerre mondiale, la commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918.

Ancienne clinique-maternité Sainte-Barbe ou des Marronniers de la compagnie des mines de Béthune (aujourd’hui centre de psychothérapie et psychogériatrie Les Marronniers)

La clinique fut construite de 1924 à 1927 et représente le dernier élément de la chaîne des oeuvres médico-sociales de la Compagnie des mines. Un inhalatorium destiné aux maladies des voies respiratoires est achevé en 1928. La clinique comptait 48 lits permanents, deux salles d’opérations, une salle de mécanothérapie pour la rééducation, une salle de…