3 Septfonds

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Septfonds [sɛtfɔ̃] (Sèt-fonts en occitan) est une commune française située dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan géologique, historique et culturel, la commune est dans le causse de Caylus, au sud du causse de Limogne, occupant une situation de carrefour à la limite du Quercy et du Rouergue. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Lère, le ruisseau de daudou, le ruisseau de Fontanel, le ruisseau de Tapon, le ruisseau du Traversié et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Septfonds est une commune rurale qui compte 2 248 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine de Septfonds et fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Septfontois ou Septfontoises.

Mémorial du Camp de Judes

Le camp de Judes est un des six camps d’internement ouverts durant l’hiver 1939 afin d’y regrouper une partie des 500.000 réfugiés espagnols républicains. Par la suite, il fut utilisé pour d’autres populations, notamment pour regrouper des familles juives avant leur déportation. Avec l’Armistice, il devint centre de démobilisation pour les volontaires étrangers. A la…

Cimetière des Espagnols du Camp de Judes

De nombreux soldats républicains espagnols moururent dans le camp de Judes. Dans le cimetière créé au lieu-dit « Les Places », 81 d’entre eux son inhumés. Longtemps laissé à l’abandon, ce cimetière a été réhabilité, en 1978, à l’initiative de Cesareo Bustos Delgrado, réfugié espagnol déporté à Mauthausen[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…