11 Moissac

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Moissac est une commune française située au centre ouest du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. La ville compte 13 378 habitants en 2021. Ancienne sous-préfecture, elle dépend aujourd'hui de celle de Castelsarrasin, ville toute proche, à 7–8 km. Ses habitants sont appelés les Moissagais ou Moissagaises.

Pont-canal du Cacor

Pont-canal achevé dans les dernières années de la Monarchie de Juillet (1844-1845). Il a été construit sur le modèle du pont Napoléon par l’ingénieur François Terrié. Les travaux furent exécutés par l’entrepreneur Pierre Causseran[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Fontaine des Vingt-Quatre-Echelons, à l’entrée Est de la ville

Ancienne fontaine souterraine avec édicule d’entrée et galeries de captage, qui alimenta Moissac en eau. Certains auteurs la font remonter à l’époque romaine. L’ouvrage figure sur le plan de Belleforest, en 1574. Une façade rectangulaire en briques, surmontée d’un fronton triangulaire élevé et muni d’une porte en 1751, donne accès à un escalier de 24…

Ancienne abbaye de Moissac

Abbaye fondée au milieu du 7e siècle. Après son affiliation à Cluny en 1047, l’abbaye est consacrée en 1063. Cloître construit à la fin du 11e siècle (maître-autel consacré par Urbain II) , portail terminé entre 1115 et 1135, fortifications et arcades du cloître au 13e siècle. Après les troubles de la guerre de Cent…