3 Castelsagrat

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Castelsagrat, connu sous la Révolution sous le nom de Chêne-Vert et La Montagne-de-Traverse, est une commune française située dans le nord-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Barguelonne, la Séoune, le ruisseau de Cabarieu, le ruisseau de Gasques et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « cavités et coteaux associés en Quercy-Gascogne ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Castelsagrat est une commune rurale qui compte 543 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 350 habitants en 1841. Ses habitants sont appelés les Castelsagratois ou Castelsagratoises.

Maisons entourant la place

La place carrée est entourée d’un ensemble de maisons à un étage construites à diverses époques. Ordonnance d’arcades et circulation à couvert au niveau de la place. Beaucoup de ces façades ont été remaniées. L’ensemble garde son caractère historique et régional[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Puits

Puits faisant trois mètres de diamètre extérieur pour trente mètres de profondeur, surmonté d’une ferrure à quatre poulies, terminée par une couronne sans fleuron. Un treuil a été ajouté par la suite. Au fond du puits se trouve un rocher sous lequel arrive la source. Derrière le rocher, se trouve une haute galerie. L’ouvrage est…