3 Saint-Marcel-Campes
commune française du département du Tarn
Saint-Marcel-Campes est une commune française située dans le nord-ouest du département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Ségala, un territoire s'étendant sur les départements du Tarn et de l'Aveyron, constitué de longs plateaux schisteux, morcelés d'étroites vallées.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Cérou, le ruisseau de Vaour et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Marcel-Campes est une commune rurale qui compte 220 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 454 habitants en 1806. .
Eglise de Campes
Au 12e siècle, cette église n’avait qu’une nef étroite et longue, voûtée en berceau et précédée d’un clocher sur plan carré, voûté également par un berceau. Au début du 16e siècle, deux chapelles ont été ajoutées de chaque côté de la nef. Au 18e ou 19e siècle, suppression de la voûte en berceau de la…
Eglise paroissiale Saint-Michel
Au 10e siècle, Saint-Marcel appartenait à Hugues, évêque de Toulouse, puis passe aux comtes de Toulouse. La guerre des Albigeois et la fondation de Cordes, en 1222, arrêtent le développement du village. La localité est détruite par Simon de Montfort au 13e siècle. En 1304, les dîmes furent cédées à l’évêque d’Albi. L’édifice, construit sur…